Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail d’une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène.

Cette solution mise en contact prolongé avec une dent « casse » les pigments qui se sont formés avec les années. Le blanchiment dentaire est une technique largement utilisée.

La consultation préliminaire

En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.

Déroulement du traitement

À la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant la durée indiquée par votre praticien. La durée de la « technique ambulatoire » est en général de 15 jours. À noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.